A Bruxelles , existe depuis des années la biscuiterie Dandoy , ils vendent dans leurs différentes boutiques un choix divin de biscuits plutôt croquants qui font le bonheur des belges mais aussi des touristes qui visitent Bruxelles (nous y passeront la semaine prochaine faire des provisions ). Cette recette est extraite de leur livre sur les petits gâteaux .Ils sont assez croquants ,si vous les souhaitez plus mous vous pouvez ajouter un jaune d'oeuf .
pour une quarantaine d'étoiles :
500gr de farine
150 gr de beurre
300 gr de cassonade brune
50 gr d'eau
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1/2 cuil à café de vanille en poudre
1 cuil à café de mélange d'épices (ci dessous)
mélange d'épices:
3 1/2 cuil à soupe de cannelle
1 cuil à soupe de muscade
1 cuil à soupe de clou de girofle en poudre
2 cuil à café de gingembre
1 cuil à café de cardamome
Dans un saladier mélangez le beurre et la cassonade , les épices et la vanille .Délayez progressivement en ajoutant l'eau . Mélangez et ajoutez progressivement la farine , le bicarbonate . ( j'ai ajouté un peu d'eau car les 50 gr n'étaient pas suffisants pour obtenir une boule de pâte) . Il ne faut pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne devienne pas trop élastique . Si votre pâte colle trop mettez la au frais 20 minutes.
Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et découpez des formes à l'emporte pièce . Faites cuire 10 minutes à 180 ° C . Les spéculoos durciront en refroidissant .
Vous pouvez les garder une semaine dans une boîte hermétique .
Sophie , cette photo est faite grâce aux petits moules que tu m'as offert . Le résultat est trop mignon et trop bon ...