Ce soir "soirée Halloween " pour notre deuxième fille ... alors nous cuisinons toutes les 2 dans les thèmes : fantômes , citrouilles .... Victoria a réalisé des doigts de sorcières et nous avons fait ensemble des petits gâteaux yaourt recouverts de glaçage de couleur ... J'ai essayé les feutres spéciaux pour écrire sur le glaçage mais je n'ai pas trouvé la manipulation évidente. Par contre les "balls" sont réalisées en gâteau yaourt que je n'avais pas fait depuis un trop long moment ; en le gouttant les filles ont dit "c'est super bon comme gâteau"!! .
pour les doigts de sorcières (environ 40 ):
225 gr de beurre mou
225 gr de sucre en poudre
1 oeuf
300 gr de farine
1 cuil à café de levure chimique
des amandes
Mélangez tous les ingrédients (sauf les amandes ) pour obtenir une pâte homogène . Mettez la pâte au frais durant 30 minutes enveloppée dans un film plastique .
Faites chauffer le four à 180 °C . Réalisez des petits boudins de pâte qui auront la forme d'un doigt . Insérez une amande à l'extrémité . Faites cuire sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé pendant 20 minutes pour qu'ils se colorent légèrement .
Victoria a fait les "doigts" avec une plaque en métal avec 3 formes de doigts mais ils sont facilement réalisables sans le moule .
Par goût je diminuerai un peu la quantité de sucre mais ce n'est pas de l'avis de ma fille qui ne les trouve pas trop sucrés !!
Halloween "balls" en gâteau yaourt : (une vingtaine selon la taille du moule)
1 yaourt (qui sert de mesure)
2 pots de farine
2 pots de sucre
1/2 pot d'huile
3 oeufs
1/2 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
Préchauffez le four à 180°C .
Dans un saladier mélangez tous les ingrédients . Versez dans des moules souples (je viens d'en acheter un de la marque Wilton un peu plus haut que des 1/2 sphères faits pour les "balls" ). Faites cuire 15 à 20 minutes selon la taille des gâteaux . Démoulez et laissez refroidir . Piquez un bâton de sucette .
Pour les glacer nous avons utilisé un glaçage prêt à l'emploi avec des gouttes de colorant . Vous pouvez le réaliser avec un blanc d'oeuf battu à la fourchette et en ajoutant du sucre glace jusqu'à la consistance souhaitée .