Je ne sais pas si vous connaissez ces petites "fraises/framboises" des bois jusqu'à la semaine dernière je ne savais pas qu'elles existaient .(quelle erreur !! ) Elles sont super sucrées , très délicates , je n'avais pas envie de les cuisiner mais simplement de les associer à de bonnes choses ... J'ai utilisé mes petites crèmes à la vanille de l'article précédent en petites verrines  et des sablés bretons à la verveine . Ce trio forme un bon dessert de saison ...



sablés bretons à la verveine (une dizaine suivant la taille ) :
2 jaunes d'oeufs
80 gr de sucre semoule
80 gr de beurre mou salé
120gr de farine
4 gr de levure chimique
1 pincée de sel
8 feuilles de verveine

Dans un saladier, blanchissez au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre semoule .Incorporez le beurre en pommade , puis la farine , la levure chimique et le sel .Ajoutez les feuilles de verveine coupées en petits morceaux .Mélangez . Etalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur . Découpez avec des petits cercles à patisserie et déposez sur une feuille en sillicone sur une plaque à patisserie .Laissez reposer au frais 30 minutes au frais . Enfournez 15 minutes à 170 °C. Faites les cuire dans les cercles à pâtisserie pour qu'ils ne se déforment pas à la cuisson .




pour les crèmes:
25 cl de lait demi écrémé
25 cl de crème fraîche
1 bâton de vanille
3 jaunes d'oeufs
60 gr de sucre semoule
2 feuilles de gélatine (pour une texture assez ferme)

Dans un saladier ,battez les jaunes et le sucre en poudre ; Réservez .
Dans une casserole portez le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans la longueur . Retirez du feu et couvrez pour que la vanille infuse . Couvrez 10 minutes . Grattez avec la pointe d'un couteau l'intérieur de la gousse de vanille .Faites réchauffez le lait . Ajoutez le liquide chaud dans le mélange oeuf/sucre. Remuez et versez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer .Retirez du feu .
Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide . Essorez les et ajoutez les à la crème chaude , remuez pour faire fondre la gélatine . Versez dans des ramequins ; laissez refroidir à température puis entreposez les au froid .