Je vous propose ma recette que je ferai au prochain Salon des Blogs qui se déroule à Soissons . Cette année je cuisinerai pour la fourme d'ambert ces petits burgers qui peuvent être servis pour un apéritif dinatoire . Le pain est parfumé à la figue séchée et l'interieur se compose de chutney de figues , pomme crue et fourme d'ambert .
Pour une trentaine de mini burgers
500 gr de farine
2 cuil à café de levure sèche de boulanger
15 cl de lait
15 cl d'eau
1 oeuf
30 gr de beurre mou
1 cuil à soupe de sucre
10 gr de sel
4 figues séchées
1 jaune d’oeuf
30 gr de noisettes concassées (pour la décoration)
Découpez les figues en petits morceaux.
Versez tous les ingrédients (sauf les noisettes) dans le bol de votre robot avec le crochet pour pétrir. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes pour qu'elle soit homogène. Laissez gonfler la pâte couverte d'un linge pendant 30 minutes.
Façonnez la pâte en une trentaine de mini boules, déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever sous un linge pendant 1 heure.
Faites chauffer votre four à 200 °C . Badigeonnez les minis pains avec un jaune d'oeuf délayé avec une cuillère à café de lait, déposez des noisettes concassées . Faites cuire 12 à 15 minutes pour qu'ils soient légèrement dorés. Laissez les refroidir sur une grille.
Tranchez les avec un couteau scie lorsqu’ils sont froids.
Pour un pot de chutney:
1 pomme reinette
3 figues séchées
2 cuil à soupe de cassonade
2 cuil à soupe de miel
6 cl de vinaigre de cidre
1 étoile de badiane
1 pincée d'épices à pain d'épices ou 4 épices
Épluchez la pomme et coupez la en petits dés. Mettez dans une casserole le miel et la cassonade pour faire un caramel .Dès que le mélange commence à fondre et à mousser déglacez au vinaigre à feu fort. Amenez à ébullition une minute et ajoutez les dés de pomme, la badiane et les épices .Faites compoter 5 minutes environ. Ajoutez les dés de figues séchées, cuisez 20 minutes pour que les fruits deviennent translucides. Versez dans un bocal et conservez au frais.
Montage :
400 gr de fourme d’Ambert
3 pommes (en tranches fines en gardant la peau)
Tranchez les petits pains, déposez une petite cuillère de chutney recouvrez de morceaux de fourme (il faut que le fromage soit bien froid ; vous pouvez réaliser des copeaux avec un rasoir à légumes). Ajoutez 2 lamelles de pomme en les faisant se chevaucher. Recouvrez avec le avec la partie supérieure du pain.