Cette semaine va être la semaine des concours , en effet je vais vous
proposer des recettes pour différents concours qui se terminent fin
septembre ... je ne dois pas traîner . J'aime bien participer à ces jeux
car cela fait réfléchir , chercher et créer une nouvelle recette ;
c'est toujours un super exercice ... D'ailleurs je finirais ma semaine ,
le week end prochain pour le fameux week end VIP que j'ai gagné cet
été ,organisé par Floc de Gascogne , je vous en reparlerai ...
Je voulais donc participer au concours de Vom Fass Liège sur le thème des champignons , toutes les infos sont ICI . Le brief était le suivant :
Qu’ils soient de Paris ou des bois, frais ou séchés en potage ou en cocotte, proposez-nous votre recette de champignons avec comme ingrédient imposé une huile et/ou un vinaigre.
Qu’ils soient de Paris ou des bois, frais ou séchés en potage ou en cocotte, proposez-nous votre recette de champignons avec comme ingrédient imposé une huile et/ou un vinaigre.
J'ai utilisé les cèpes cuisinés avec une recette typique autrichienne les "Knödel" des petites quenelles de semoule fourrées au fromage "Bergkase" assez proche du beaufort . J'ai sélectionné l'huile de pépins de courge pour accompagner ce plat car j'aime son goût puissant qui met en valeur les champignons .Nous nous sommes régalés , l'association dans la garniture des cèpes , des pommes et tomates cerise , et de l'huile de pépins de courge peut paraître un peu surprenante au premier abord mais surtout très bonne .
pour 4 personnes:
250 ml de lait
30 gr de beurre
1 pincée de muscade
100 gr de semoule de blé dur
1 oeuf
50 gr de fromage Bergkase ou type Beaufort coupé en 20 cubes
200 gr de cèpes
20 tomates cerise de couleurs différentes si possible
1 pomme
du persil plat
du persil plat
4 cuil à café d'huile de pépins de courge
25 gr de beurre
Préparez la pâte des Knödel en faisant chauffer le lait , la muscade, une pincée de sel . Ajoutez le beurre et laissez le fondre , mélangez . Ajoutez petit à petit la semoule , le mélange va épaissir progressivement . Ajoutez l'oeuf et remuez jusqu'à obtenir une consistance bien épaisse .
A l'aide d'une cuillère à cookies ou de vos doigts réalisez une vingtaine de petites boules (photo ci dessous) , posez les sur une toile en silicone
Aplatissez ces boules dans la paume de votre main, et placez un cube de fromage en centre (photo ci dessous )
Refermez la pâte sur sur le cube de fromage et formez une boule entre vos 2 mains (photos ci dessous )
Faites chauffer un grand volume d'eau salée.Cuisez les " Knödel" dans l'eau bouillante , ils remontent à la surface quand ils sont cuits , égouttez les , et réservez les .
pour la garniture :lavez les champignons , coupez les en 4 ou 2 selon leurs tailles. Faites chauffer une poêle , ajoutez le beurre , faites revenir les cèpes , salez , poivrez et laissez cuire 5 minutes , ajoutez le persil plat (une quinzaine de feuilles ) les tomates cerise , mélangez et laissez cuire 3/4 minutes puis ajoutez en dernier les morceaux de pomme que vous aurez découpé avec une cuillère parisienne (pour former des petites boules ) . Laissez cuire 3 minutes le mélange . ajoutez les "Knödel" dans la poêle pour qu'ils se colorent rapidement .
Dressez les assiettes en répartissant les " Knödel" puis la garniture , ajoutez des gouttes d'huile de pépins de courge dans chaque assiette .