Ci dessous une vue du Touquet lors des tempêtes des grandes marées mi août







En passant mes vacances au Touquet , comment ne pas vous présenter au moins une recette à base de la  fameuse pomme de terre : la ratte. La nouvelle récolte a été commercialisée à partir du 11 août , j'en ai profité pour en acheter  .C'est vraiment une très bonne pomme de terre à la forme allongée , avec une chair qui tient parfaitement à la cuisson et son goût de noisette … J'ai eu envie de la cuisiner 100% ch'ti avec du maroilles , l'alliance des 2 saveurs est super bonne , nous nous sommes régalés simplement en les accompagnant d'une salade , mais vous pouvez ajouter du jambon cru ou de la viande rouge.



Si vous n'aimez pas le maroilles autant que nous, vous pouvez le remplacer par de la raclette ,du reblochon, du roquefort ….

Pour 4 personnes :
600  gr de rattes du Touquet
150  gr de maroilles
1 oeuf
40 gr de beurre 
salade verte 


Lavez les rattes sous un filet d'eau froide  , placez les dans un faitout , recouvrez les avec de l'eau froide salée , laissez cuire 20 à 25 minutes selon la taille des rattes. Égouttez les et laissez les tiédir , épluchez les et coupez les morceaux, déposez les dans un saladier et écrasez les au presse purée ou à la fourchette . 
Enlevez la croûte du maroilles , coupez le en cubes , ajoutez les aux pommes de terre écrasés, l'oeuf ,salez ,poivrez . Mélangez avec une fourchette .
Faites chauffer le beurre dans une poêle, posez un cercle individuel à entremet , déposez environ 2 cuillères à soupe de préparation, appuyez bien avec le dos de la cuillère. Faites cuire à feu moyen durant 4/5 minutes puis retournez  délicatement les galettes .
Servez avec une salade verte .