Voici une petite recette bien pratique pour les repas de tous les jours , toute la famille adorera ces petites boulettes de viande à l'italienne bien parfumées . Avec l'ajout de mie de pain et de parmesan et pecorino , elles restent très moelleuses . Préparées en France cet été , j'ai accompagné ces boulettes des fameux "gnocchi à poêler" dont mes 2 filles raffolent :)
pour 6 personnes :
900 gr de viande de veau hachée
1 gros oignon
90 gr de parmesan râpé
90 gr de pecorino (fromage italien )
4 tranches de pain de mie
1 bouquet de persil plat
Basilic
2 gros oeufs
100 gr de farine
1 litre de coulis de tomates
5 cl de lait
10 cl huile d'olive
Versez le lait dans un bol et émiettez le pain de mie pour le faire tremper dans le lait pendant 10 minutes.
Lavez le persil et le basilic , Épluchez l'oignon .
Dans un saladier , mélangez à la main la viande hachée ,la mie de pain essorée, les oeufs , les fromages râpés , le persil et le basilic hachés , sel , poivre.Formez des boulettes de la taille d'une grosse noix . Placez les au frais pendant 30 minutes.
Hachez l'oignon , dans une cocotte faites fondre l'oignon avec la moitié de l'huile d'olive pendant 5 minutes en remuant .Ajoutez le coulis de tomates , 20 cl d'eau , sel et poivre ; faites cuire 10 minutes à feu moyen .
Sortez les boulettes du réfrigérateur , versez la farine dans une assiette creuse , roulez les boulettes dans la farine . Faites les rissoler dans une grande poêle contenant le reste d'huile d 'olive . Déposez les dans la cocotte avec le coulis et laisse couvrez et laissez cuire à feu doux 30 à 40 minutes ( à adapter selon la taille de vos boulettes)
Pour servir ajoutez un peu de basilic et de parmesan .
Vous pouvez les servir avec du riz , de la purée , de la polenta ou des gnocchi .