Cette bruschetta est plus une idée qu'une recette mais je vous la propose car j'ai beaucoup aimé l'association de l'avocat , du saumon fumé et des asperges vertes . Accompagnée d'une salade c'est un délice .
pour 2 personnes :
1 botte d'asperges vertes
100 gr de saumon fumé
1 à 2 petits avocats bien mûrs
½ citron
aneth
2 tranches de pain au levain
Lavez les asperges sous un filet d'eau froide , coupez le bout des tiges . Je trouve que les asperges vertes n'ont pas forcément besoin d'être plus épluchées . Faites bouillir une grande casserole d'eau salée , faites cuire les asperges dans l'eau bouillante 8 à 10 minutes selon la taille . Préparez un grand saladier avec de l'eau froide et des glaçons , plongez directement les asperges égouttées pendant 2 minutes , cela va permettre de fixer leur couleur verte . Déposez les sur un essuie tout .
Faites griller les tranches de pain au grill du four .
Ouvrez et épluchez les avocats , retirez le noyau et à l'aide d'une cuillère récupérez la chair que vous mettrez dans une assiette creuse , citronnez et écrasez avec une fourchette , salez . Répartissez la préparation sur les 2 tranches de pain grillé , ajoutez le saumon fumé , puis les asperges et un peu d'aneth .
Vous pouvez pour une version plus gourmande la servir avec une cuillère de crème fraîche épaisse citronnée .