Les fraises commencent vraiment à être très bonnes , je reste surprise par le choix de variétés de fraises , très différentes , plus ou moins sucrées , acidulées , fermes , un peu moins .... C'est d'ailleurs intéressant d'en acheter des différentes afin de pouvoir comparer le parfum des : annabelle , cléry , gariguettes , charlotte, agathe, mara des bois ...
J'en ai profité pour refaire un "fantastik" de Christophe Michalak avec des fruits rouges (je reconnais que les framboises ne sont pas encore top top et que les myrtilles ne sont pas encore de saison mais elles me faisaient de l'oeil !!!)
Le "fantastik" est vraiment un très bon gâteau composé de plusieurs couches toutes plus gourmandes les unes que les autres , je vous laisse lire en détails ... et n'ayez pas peur ce n'est pas compliqué à réaliser .
- Pour la crème chantilly vanille :
250 gr de crème liquide
1 gousse de vanille
50 gr de chocolat blanc
La veille, faites bouillir la crème dans une casserole avec la gousse de vanille grattée. Coupez le chocolat au couteau, placez dans un saladier, versez la crème bouillante, mixez le tout au mixeur plongeant. Laissez refroidir et filmez la préparation au contact. Placez au frais 1 nuit. Montez la crème au fouet puis mettez dans une poche à douille avec la douille St Honoré.
- Pour la pâte sablée :
90 gr de beurre mou
35 gr de sucre glace
1 gr de fleur de sel
80 gr de farine
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier tamisez le sucre, la farine, mélangez les avec le beurre et la fleur de sel. Beurrez un moule à manqué de 18 cm de diamètre et déposez un papier sulfurisé au fond .Versez la préparation et lissez la surface. Faites cuire 8/10 minutes.
- Pour le biscuit citron :
50 gr d’œuf
80 gr de sucre semoule
Le zeste d’un citron jaune bio
40 gr de crème fraîche épaisse
20 gr d’huile d’olive
60 gr de farine
1 gr de levure chimique
Baissez la température du four à 170°C Faites blanchir l’œuf, le sucre et le zeste de citron en fouettant le tout . Le mélange va doubler de volume. Ajoutez la crème épaisse, puis la farine et la levure puis l’huile d’olive. Étalez la préparation sur la pâte sablée cuite ; lissez et faites cuire 15 minutes.
- pour le montage :
1 à 2 cuil à soupe de confiture de fraises
sucre glace
menthe fraîche
Etalez la confiture de fraises en couche fine sur la tarte cuite et froide .
Pochez la crème chantilly à l'aide de la douille St Honoré , à l'exterieur de la tarte pour laissez un cercle vide pour poser les fruits . Placez les fruits rouges au centre , saupoudrez de sucre glace et ajoutez des feuilles de menthe .