Pour les déjeuners d'été , je vous propose de faire des sushis végétariens de quinoa aux légumes et à la menthe . Devant éliminer le riz blanc de mon alimentation , je me suis tournée vers cette très bonne recette au quinoa , elle vient du livre "zéro allergène " de Jeanne B . Il y a beaucoup de très bonnes idées qui me permettent de varier ma nouvelle alimentation .
J'ai beaucoup aimé le goût de l'huile de sésame avec le quinoa , qui parfume très bien . J'ai ajouté un zeste de citron pour donner un peu plus de pep's . J'ai mis des carottes et du concombre mais vous pouvez les essayer avec de l'avocat , du poulet cuit , de la betterave ou sinon du saumon ou du thon frais .
Cette cuisson du quinoa permet qu'il colle très légèrement pour pouvoir réaliser sans soucis les sushis et pouvoir les découper .
Pour la sauce , vous trouverez le tahiné dans les épiceries orientales ou magasins bio .
- pour 12 sushis
170 gr de quinoa
2 cuil à soupe d'huile de sésame
1 filet de jus de citron
1 paquet de feuilles d'algue nori
- pour la garniture :
2 carottes
1 concombre
menthe fraîche
1 citron
- pour la sauce :
1 à 2 cuil à café de tahiné (purée de sésame)
1/2 cuil à café de miel liquide
1/2 cuil à café de jus de citron
2 cuil à soupe d'eau
Dans une casserole , couvrez le quinoa de 50 cl d'eau , portez à ébullition , faites cuire à feu doux pendant 20 minutes (vérifiez que le quinoa ne cuit pas trop vite sinon baissez le feu ) . Retirez du feu et laissez refroidir 5 minutes , ajoutez l'huile , un peu de sel , et le citron , mélangez et laissez refroidir .
Épluchez les carottes , le concombre , coupez les en bâtonnets de même taille .
Étalez une feuille de film étirable sur votre plan de travail , déposez la feuille de nori , côté long vers vous . Étalez une couche régulière de quinoa pas trop épaisse pour recouvrir toute la feuille en laissant juste une bande 1.5 cm sur le bord supérieur pour pouvoir sceller le rouleau . ajoutez un peu de zeste de citron en utilisant une râpe .
Au centre déposez des feuilles de menthe , posez dessus des bâtonnets de concombre et de carottes , roulez délicatement la feuille de nori en serrant bien le rouleau . Humectez la partie non couverte de la feuille afin de pouvoir fermer le rouleau .
Réservez au frais les rouleaux pendant 1 heure . Découpez en tronçons .
Préparez la sauce en mélangeant bien les ingrédients . J'ai ajouté de l'eau par rapport à la recette car je trouvais la sauce un peu trop épaisse .