Pain d'épices pour foie gras
Le pain d'épices , un incontournable de l'hiver , des goûter de l'enfance , de la période de Noël .... Cette recette est faite pour accompagner le foie gras , elle est donc un peu moins sucrée (quoique difficile de trouver un pain d'épices pas très sucré :) mais elle ne contient pas d'agrumes . Je l'ai réalisée avec de la farine de seigle et de la poudre d'amandes pour que la mie soit plus compacte , elle ne comprend par contre pas de beurre , donc la mie est un peu plus sèche qu'un pain d'épices de goûter .... Les tranches sont aussi délicieuses grillées avec un petit morceau de beurre .
J'aime bien aussi faire cette recette de pain d'épices sans oeuf , ni lait qui est très bien pour les personnes qui souffrent d'intolérances alimentaires et vous pouvez aussi vous régaler avec la recette de cake pain d'épices de Thierry Mulhaupt .
- pour un pain d'épices (moule à cake de 20 cm ) recette d'un livre sur le foie gras
300 gr de miel de châtaignier recommandé pour la puissance de son goût je préfère miel de tilleul
125 gr de farine de seigle
100 gr de farine de blé (j'utilise de l'épeautre )
50 gr de poudre d'amandes
10 cl de lait
1 oeuf
1 sachet de levure chimique
1 cuil à café bombée d'épices à pain d'épices
Je n'ai pas mis les 40 gr d'écorces d'orange car je voulais le servir avec du foie gras , si je l'avais réalisé pour un goûter j'aurais ajouté à la préparation des écorces d'orange .
Préchauffez le four à 180°C
Faites chauffer sans bouillir , le lait , le miel . Mélangez les farines , la levure , la poudre d'amandes et les épices à pain d'épices . Faites un puits au milieu et versez progressivement le mélange lait/miel chaud , mélangez puis ajoutez l'oeuf en dernier .
Versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé , faites cuire 50 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Attendez 3/4 minutes avant de le démouler puis enveloppez le de film plastique pour qu'il reste bien moelleux .