Chaque année , j'ai plaisir à cuisiner des coings , j'adore le parfum de ces fruits , tout le monde n'aime pas la texture granuleuse mais dans cette recette ils sont bien fondants . Ils sont pochés rapidement dans un sirop léger puis cuits au four , c'est une recette anglaise de Nigel slater .
J'ai associé ces coings à une glace vanille mais cela pourrait être de la glace yaourt , ou amandes ou noix .... Pour la touche gourmande , j'ai réalisé un crumble à base de farine de châtaigne et un peu d'épeautre et de beurre Bordier à la vanille , ce parfum de vanille est très agréable avec la farine de châtaigne .Vous pouvez ajouter de l'extrait de vanille pour remplacer le beurre aromatisé à la vanille .
Vous pouvez cuire plus de coings et les utiliser dans un gâteau ou une tarte car c'est un fruit qu'il est difficile d'utiliser cru , il vaut mieux le pocher avant .
Vous pouvez retrouver d'autres recettes aux coings :
- gelée et pâte de coings de ma grand mère
- cheesecake aux coings
- pannacotta aux coings et granola croustillant
- gratin de coings aux amandes
- tartelettes au curd de coings
pour 4 personnes :
4 coings
3 étoiles de badiane
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
6 cuil à soupe de sucre de canne
750 ml d'eau
le zeste d'un citron bio
4 cuil à soupe de sirop d'érable
Dans une grande casserole ou petite cocotte , versez l'eau , le sucre , les épices et la vanille fendue dans la longueur , faites bouillir pour dissoudre le sucre .
Épluchez les coings , coupez les en 2 , vous pouvez laisser pour la cuisson de centre du fruit . Plongez les coings dans le bouillon , laissez cuire à feu moyen (non couvert ) pendant 25 minutes pour que les fruits soient tendres .
Préchauffez le four à 180°c . Déposez les coings dans un plat , mesurez 150 ml du sirop de cuisson , ajoutez les 4 cuillères à soupe de sirop d'érable et répartissez les sur les fruits, ajoutez le zeste du citron . Faites cuire 40 mn .N'hésitez pas à les arroser régulièrement durant la cuisson .
J'ai terminé avec 10 minutes de cuisson supplémentaire à 190 °c car je trouvais les coings pas assez colorés .
pour le crumble à la châtaigne :
40 gr de beurre à la vanille (ou beurre nature + extrait de vanille )
40 gr de sucre de canne
40 gr de farine (30 gr de châtaigne + 10 gr d'épeautre )
1 pointe de fleur de sel
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une texture proche du sable . Répartissez la préparation sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes pour que le crumble soit bien doré .
Dans chaque assiette , déposez 2 coings , du crumble sur lequel vous poserez la quenelle de glace .