L'osso buco , un plat que je n'avais jamais fait , oui oui çà peut paraître étrange mais je ne sais pas pourquoi ? je ne me souviens en avoir mangé chez moi , je ne crois pas que ma maman en cuisinait . Nous nous sommes régalés , c'est un plat qui a beaucoup de goût , très parfumé avec la tomate et le vin .Cette recette italienne , je suis bien évidement aller la chercher dans un blog de cuisine italienne : chez Edda , un déjeuner de soleil . Et là quelle surprise j'ai découvert que l'écriture d'osso buco était souvent erronée en France qu'on l'écrivait osso bucco avec 2 c ce qui ne voulait plus rien dire en italien ..... je vous laisse aller lire son explication .
Vous pouvez servir l'osso buco avec de la polenta , du riz , des pâtes .... où même de la purée .
pour 4 personnes :
4 morceaux d'osso buco de veau
1 oignon coupé en petits morceaux
2 cuil à café d'huile d'olive
1 verre de vin blanc
30 cl de bouillon de boeuf
1 à 2 cuil à soupe de farine
1 boîte de tomates pelées
2 branche de thym
persil plat , citron bio
Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte . Saupoudrez la viande avec la farine et faites revenir sur toutes les faces pour qu'elles dorent légèrement . Retirez de la cocotte et ajoutez l'oignon , faites cuire pendant 5 mn à feu moyen . Remettez la viande , le thym , versez le vin blanc et laissez évaporer . Ajoutez les tomates coupées en morceaux , le bouillon , salez et poivrez . Faites cuire couvert environ 1h30 à feu doux , la viande doit être bien tendre.
Edda préconise de faire une gremolata avec des anchois , du persil et du citron et de l'ail , j'ai fait une version plus simple en coupant au couteau du persil plat et en ajoutant un zeste de citron , à répartir sur la viande avant de servir .