Des aubergines grillées mais en version froide avec des tomates concassées et de la ricotta , çà vous tente ?
Je suis assez fan des aubergines car je trouve que l'on peut en faire de nombreuses recettes , avec cette variante on profite pleinement des légumes car elles sont associées aux tomates qui sont déjà super parfumées et la douceur de la ricotta . Bon vous aurez compris cette recette sent l'été et c'est bien !!
Et maintenant qu'il fait un peu moins chaud on peut envisager d'allumer le four .
- pour 4 personnes :
4 aubergines de taille moyenne
huile d'olive
sel , thym ou romarin
3 belles tomates type coeur de boeuf
1 pot de ricotta
40 gr de pignons de pin
basilic
huile d'olive
fleur de sel , poivre
Préchauffez le four à 180°C. Lavez les aubergines sous l'eau froide et coupez les en 2 dans le sens de la longueur , quadrillez la chair avec un couteau et placez les sur une plaque de four . Arrosez les d'un filet d'huile d'olive , salez , ajoutez un peu de thym ou romarin frais . Faites cuire 35 minutes pour qu'elles soient bien tendres. Laissez les refroidir .
Faites chauffer une casserole d'eau , plongez les tomates sur lesquelles vous aurez incisé la peau en croix . Laissez les 30 secondes dans l'eau bouillante , la peau se rétracte très vite . plongez les dans un saladier d'eau glacée . Attendez 3 minutes puis retirez la peau , coupez les en 2 et à l'aide du pouce éliminez les pépins . Coupez la chair en petits morceaux , mettez la dans un grand bol avec le basilic ciselé ( environ une dizaine de feuilles) de la fleur de sel , du poivre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive .
Faites torréfier les pignons de pin dans une poêle , sans matière grasse .
Répartissez les dés de tomates sur les aubergines froides , de la ricotta , les pignons et un peu plus de basilic si vous aimez .