J'avais réalisé en mars un délicieux gâteau léger aux pommes et à la ricotta qui venait du blog de Carole , Alter et Gusto .
Nous avions beaucoup aimé sa texture , son goût délicat faisant un peu penser au gâteau de fromage blanc mais plus léger . J'ai repris la recette pour la décliner en version à l'abricot et à la fleur d'oranger .
Pour le décorer , j'ai ajouté un peu de pralin en poudre Vahiné mais vous pouvez tout à fait mettre des amandes effilées ce sera aussi très bon .
Comme il me restait du lait concentré sucré de Régilait (utilisé dans une glace dont je vous parle bientôt ), je l'ai utilisé pour sucrer ce gâteau , c'est très pratique pour la cuisine , vous l'utilisez ? Sur le site de Régilait il y a de nombreuses recettes faciles et rapides à faire .
Il a un dernier avantage , ce gâteau , il est réalisé avec de la maïzena , donc sans gluten , cela peut vous intéresser .
- pour 6 personnes : moule de 20 cm de diamètre
une quinzaine d'abricots
200 gr de ricotta de vache
10 cl de lait demi écrémé
1 oeuf
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif )
50 gr de Maïzena
1, 5 cuil à soupe de lait concentré sucré Régilait
1 cuil à soupe de pralin en poudre
Préchauffez le four à 160°C.
Dans un saladier , cassez l'oeuf , ajoutez le lait concentré sucré , battez puis versez l'eau de fleur d'oranger en poudre et la maïzena , mélangez puis ajoutez le lait et la ricotta . Coupez les abricots en 2 , retirez le noyau et coupez chaque moitié en 4 morceaux . Faites tomber les morceaux d'abricots dans la pâte et enrobez les du mélange .
Versez la préparation dans un moule à gâteau , tassez la surface ,. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de pralin en poudre.
Faites cuire 50 minutes . Sortez du four et laissez refroidir à l'air libre et ensuite entreposez le gâteau une nuit au frais avant de le déguster .