Saucisson de fruits secs
J'ai fait cette recette il y a 9 ans pour une soirée fromages et vin quand nous habitions Copenhague. J'avais jamais refait depuis et c'est bien dommage car vous allez voir c'est très très bon pour accompagner votre plateau de fromages .
C'est assez facile et rapide à faire, c'est un mix de fruits secs : abricots , figues , raisins , dattes medjool et noix . Pour lui donner un côté un peu crunchy, je l'ai roulé dans du sarrasin grillé "kasha". Vous pouvez le préparer 3/4 jours en avance et je pense que çà doit être très bon aussi avec un foie gras .
Il est important de prendre des dattes medjool car elles sont plus grosses et beaucoup plus moelleuses , ce qui est important dans la préparation.
Carole, de Alter et Gusto vient juste de publier un saucisson de dattes aux amandes à savourer comme une douceur sucrée , c'est une autre variante et une autre façon de le faire .
- pour un saucisson de 20 cm :
40 gr de noix
30 gr de raisins secs
100 gr d'abricots secs
4 dattes medjool
100 gr de figues
1 cuil à soupe de pineau des charentes ( ou un autre alcool pas trop fort )
30 à 40 gr de sarrasin
Coupez les fruits secs assez finement au couteau sauf les raisins secs. Mixez les progressivement , ils vont former une pâte un peu collante, déposez dans un bol , ajoutez les raisins secs , les noix et l'alcool ( qui ne se sent pas très fort ). Mélangez à la fourchette .
Prenez un papier sulfurisé, déposez la préparation, donnez lui une forme de boudin , le roulez dans le sarrasin puis dans le papier sulfurisé en le serrant progressivement (comme pour faire des sushis ). Serrez les extrémités et roulez bien le boudin sur votre plan de travail pour lui donner une jolie forme .
Mettez au frais jusqu'à la dégustation .