Aujourd'hui avec une amie nous avons préparé les délicieuses gaufres fourrées à la vergeoise ou à la vanille comme on mange dans le nord , comme on peut acheter au marché pour se régaler .
Je pense que vous connaissez les fameuses gaufres de chez Meert à Lille , elles ont une forme allongée , elles sont à l'origine à la vanille mais maintenant elles se déclinent en parfums selon la saison . Elles sont certes très bonnes mais différentes plus souples avec une garniture plus grasse en bouche . La recette de la pâte a beaucoup plus de beurre , d'oeufs , très différente , je la testerai peut être une autre fois .
Après en avoir regardé beaucoup , j'ai décidé de tester celle de la cuisine de Bernard , car il utilisait du glucose pour que la pâte reste bien moelleuse et son petit plus : mettre les gaufres dans un plastique pour qu'elles restent bien souples et çà fait une réelle différence sur la texture . si vous n'avez pas de glucose , il dit que vous pouvez remplacer les 80 gr de glucose en 50 gr de sucre en poudre ( mais pas testé ) .
Pour réaliser ces gaufres , il est préférable d'avoir un gaufrier à plaques interchangeables ou un vieux gaufrier en fonte . J'avais acheté le nôtre de la marque belge Fri-fri quand nous habitions Bruxelles , j'ai 3 types de plaques et donc cela me permet de faire toutes sortes de gaufres et gaufrettes .
J'ai fait 2 essais : le 1 er avec la farine de blé et le 2 eme avec de la farine d'épeautre T45 et cela donne aussi un super résultat .
- pour environ 25 gaufres :
270 gr de farine blé ou épeautre
20 gr de lait en poudre 1/2 écrémé
75 gr de beurre très mou
1 oeuf
6 gr de levure sèche de boulangerie
40 ml de lait 1/2 écrémé tiède
80 gr de glucose
- pour la garniture :
deux possibilités :
à la vanille :
200 gr de sucre glace
120 gr de beurre très mou
20 gr de glucose
1 à 2 gousses de vanille
à la vergeoise :
240 gr de cassonade blonde
110 gr de beurre doux pommade
1.5 cuil à soupe de rhum
Dans le bol du robot , versez la levure , ajoutez le lait tiède , mélangez et attendez 3 minutes pour que la levure se réhydrate . Ajoutez dans le bol le reste des ingrédients , pétrisse zà vitesse moyenne pendant 10 minutes pour avoir une pâte bien homogène , qui se décolle de la paroi du bol .
Laissez reposer le bol du robot recouvert d'un film plastique dans un un endroit tiède pendant 2h30 .
Divisez la pâte en 25 boules d'environ 20 gr .
Faites chauffer le gaufrier et commencez à cuire les gaufres , 1 à 2 minutes selon votre appareil . Il ne faut pas trop les cuire pour qu'elles ne durcissent pas . Dès qu'elles sont cuites, coupez les dans l'épaisseur et mettez les dans un sac plastique ( type Ziploc ) . Cela va permettre avec la chaleur de les conserver moelleuses tout en refroidissant .
Préparez la garniture en mélangeant à la fourchette des ingrédients . Ouvrez chaque gaufre et ajoutez de la garniture en l'étalant à la spatule ou avec un couteau .
Je les conserve avec un papier d'aluminium mais pas au frais .