Oeufs de Pâques en madeleine et crème au citron
J'ai toujours été tenté par ces petits desserts de Pâques cuits dans des oeufs mais à chaque fois , je me disais qu'il fallait gober l'intérieur de l'oeuf et çà me dégouttait . Ou que la coquille allait exploser et qu'il m'en faudrait une douzaine avant d'y arriver . Et bien ce n'était que des bêtises !! Il suffit de faire un petit trou et de l'agrandir proprement et de le vider dans un récipient . Ce n'est pas plus compliqué que cela .
Dans ma reflexion pour cette recette (je vous raconte tout ) j'ai longuement hésité entre un oeuf avec du gâteau au chocolat à l'intérieur ou une version fruitée . Et vous l'aurez compris c'est le 2 eme choix qui l'a emporté avec ce crème au citron .
J'ai utilisé des citrons "meyer" c'est un citron hybride entre le citron et l'orange ( ou avec le pomelo selon les versions) , en tout cas c'est un citron plus coloré , plus acidulé , plus doux mais vous pouvez tout à fait prendre un citron classique .Il vous restera un peu de crème car il est difficile de prévoir exactement la quantité pour le dessus des oeufs . Et cela me permettait d'utiliser les 3 oeufs qui restaient .
Pour la pâte j'ai repris ma recette de pâte à madeleines sur la base d'un oeuf .
Pour préparer les oeufs , à l'aide d'une pique ( j'ai utilisé une pique en metal pour les coquillages ) , réalisez un petit trou au sommet de l'oeuf , puis avec cette pique ou une juste un peu plus grande , retirez des petits morceaux pour agrandir l'ouverture . Videz l'intérieur des oeufs que vous pourrez utiliser pour la recette . Rincez l'oeuf . Faites bouillir une casserole d'eau , quand l'eau arrive à ébullition ,hors du feu , trempez les coquilles 5 minutes dedans et laissez-les sécher sur un essuie tout .
Comme je n'avais pas de coquetier , j'ai utilisé des petites coupelles avec des graines de pavot pour les stabiliser .
pour 4 oeufs
- pour la crème au citron :
3 oeufs
- pour la pâte à madeleine :