Bûche roulée facile chocolat/ framboises glaçage rocher
Pour les recettes de Noêl que je vais vous proposer, j'ai essayé de les simplifier au maximum pour que vous soyez assurés de les réussir. C'est pourquoi pour cette bûche, je suis partie sur un gâteau roulé, une ganache au chocolat, de la confiture de framboises et un glaçage rocher, je vous explique mes choix .
Pour le gâteau roulé, j'ai pris la recette du biscuit à base de pâte à choux car il est vraiment super bon, moelleux et il ne casse pas quand on le roule pas besoin de le mettre dans un torchon humide, il est facile à manipuler. Je suis certaine que vous avez déjà des soucis au moment de rouler le gâteau, il casse à chaque pliure avec celui la succès assuré. Il se compose d'une pâte à choux dans laquelle on incorpore une meringue ( donc beaucoup de blancs). Il a vraiment une super texture que j'aime beaucoup. J'ai pris la recette chez Chic, chic, chocolat
Pour la ganache, son nom parait compliqué mais il s'agit de chocolat fondu mélangé à de la crème bouillante donc rien de difficile non plus .J'ai pris une bonne confiture de framboises, vous pouvez utiliser aussi orange mais c'est bien qu'elle soit un tout petit peu acide pour équilibrer le chocolat.
Pour le glaçage rocher, il est vraiment facile car il ne contient pas de gélatine donc n'est pas compliqué à couler, il est super gourmand avec ces petits éclats de noisette et permet d'avoir une coque croustillante qui entoure la bûche.
Ce que je vous conseille, c'est de vous entrainer en réalisant par exemple ce week-end un gâteau roulé à la confiture pour déjà tester la recette de base, çà fait toujours un super bon goûter qui plait à toute la famille .
- Pour le gâteau roulé:
Versez dans une casserole le lait, l'eau, le sucre, le beurre et une pincée de sel , faites chauffer à feu moyen.Quand le beurre est fondu, hors du feu ajoutez la farine en une fois, mélangez et remettez sur le feu 3/4 minutes sans arrêter de mélanger pour que la pâte perde son humidité.La pâte va former une boule puis se décoller des parois et ensuite une légère pellicule qui attache au fond de la casserole. Transvasez dans un saladier, réservez.
Incorporez les oeufs un par un, ajoutez le suivant seulement quand le premier est totalement incorporé à la pâte, c'est à dire que vous avez à nouveau une pâte à choux bien homogène. Ajoutez l'huile de tournesol.
Préchauffez le four à 180°C
Dans le bol du robot muni du fouet ( ou avec un fouet électrique) versez les oeufs, commencez à fouetter à vitesse moyenne. Quand les blancs commencent à mousser, versez le sucre en 3 fois , augmentez un peu la vitesse du robot. La meringue doit être brillante et lisse et vous obtenez un bec d'oiseau au bout du fouet .
Ajoutez dans le saladier contenant la pâte une grosse cuillère de meringue et mélangez rapidement , cela permet d'assouplir la texture de la pâte. Ensuite incorporez la meringue progressivement et cette fois-ci délicatement en soulevant la préparation avec une spatule souple.
Préparez une plaque de cuisson tapissé d'un papier sulfurisé ( collé aux angles avec un peu de pâte) coulez la pâte sur la plaque.Lissez la surface. Faites cuire 15/17 minutes pour qu'il soit légèrement doré.
Vous aurez beaucoup de pâte mais je préfère avoir un gâteau roulé bien épais et donc n'utiliser qu'une plaque de four.
Laissez refroidir le gâteau, retournez-le sur un papier sulfurisé .
- Pour la ganache chocolat noir:
- Pour le glaçage rocher:
- Pour le montage de la bûche :