Blinis pour accompagner le saumon fumé
Il y a plusieurs façons de faire des blinis : la rapide à base de yaourt que j'ai déjà publié : blinis à la farine de sarrasin ils sont faciles et rapides à faire , très bons mais il faut avouer qu'ils n'ont pas la même texture que des blinis réalisés avec une pâte levée dans laquelle on ajoute des blancs en neige à la dernière minute. Ces derniers sont nettement plus moelleux.
Oui c'est un peu plus de travail mais perso ce que je vais faire c'est en préparer une bonne quantité et les congeler. Je les réchaufferai le midi de Noël tranquillement au four avec une température faible.
J'ai pris la recette dans la cuisine de Bernard
- pour 10 blinis: poêle de 12 cm de diamètre
250 gr de farine ( j'ai mis 180 gr de farine d'épeautre T80 et 70 gr de farine de seigle)
2 oeufs
1 pincée de sucre
10 gr de levure fraîche car la pâte est beaucoup plus légère
33 cl de lait ½ écrémé tiède ( mais pas chaud)
20 gr de beurre fondu
Emiettez dans un petit bol la levure, ajoutez le sucre et le lait tiède, mélangez à la fourchette, attendez 3 minutes. Versez la farine ou les farines dans un saladier et ajoutez progressivement le lait. Bien mélanger au fouet pour avoir une pâte bien lisse.
Couvrez et laissez reposer dans un endroit tempéré pendant 1 heure.
Séparez les blancs des jaunes. Une fois la pâte levée, ajoutez les jaunes et le beurre fondu, mélangez au fouet. Ajoutez une bonne pincée de sel.
Laissez la pâte lever environ 40 minutes. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation.
Faites chauffer une petite poêle bien graissée et versez environ 2 cuillères à soupe de pâte. En cuisant la pâte va gonfler et faire des bulles ( due à la levure). Retournez et laissez cuire à feu moyen de l'autre côté.Attention ils sont épais et il ne faut juste qu'ils soient dorés car sinon ils ne seront pas cuits au centre. La cuisson prend bien 5 minutes par blinis.
Vous pouvez les manger avec du saumon fumé, sur ma photo il s'agit du saumon fumé boisé de Labeyrie , saumon d' Ecosse fumé au bois de chêne.