Pâtes à la tomate et aux olives
Un bon plat de pâtes, il n'y a rien de meilleur.... et avec une bonne sauce, c'est le bonheur.
A cette époque de l'année, c'est le moment d'utiliser des bonnes conserves de tomates pour pourvoir préparer des sauces parfumées. Il faudra encore attendre un peu avant d'avoir des tomates mûres qui ont du gout.
Quand la marque Cirio m'a proposée un colis de leurs produits, j'ai accepté car je connaissais leur réputation, le sérieux de leur marque ( qui existe depuis 1856 ) et je savais que leurs produits étaient qualitatifs, les tomates sont bien sûr italiennes et sont utilisées dans les 24 heures après leur récolte.
Quand la pulpe a beaucoup de goût, elle permet de réaliser une sauce savoureuse et il n'est pas nécéssaire d'ajouter du sucre en poudre pour couper l'acidité car il n'y a pas d'acidité !!!
A la maison, le choix des pâtes est un peu plus restreint car nous ne mangeons pas de blé mais cela ne nous empêche pas de se régaler avec un bon plat de pâtes.
- Pour la sauce tomates aux olives pour 2/3 personnes :
1 boîte de pulpe fine de chez Cirio
1 boîte de dés de tomates de chez Cirio
1 oignon
2 cuil à soupe d'huile d'olive
du thym, du romarin, 1 feuille de laurier
60 gr d'olives ( je suis fan des olives de Kalamata même si elles ne sont pas italiennes)
du basilic frais en option
du parmesan
Epluchez l'oignon, coupez le en très petits morceaux. Faites chauffer une grande casserole avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive, faites cuire l'oignon pendant 5/7 minutes à feu moyen. Ajoutez 2/3 branches de thym, 1 branche de romarin, la feuille de laurier. Mélangez et ajoutez les 2 boites de tomates. Salez, poivrez. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 30 minutes puis retirez le couvercle et laissez cuire 20 minutes supplémentaires. La sauce sera parfumée, un peu plus dense.
Ajoutez les olives en fin de cuisson.
Faites cuire vos pâtes al dente en suivant les instructions de l'emballage. Il est important que les pâtes soient cuites dans un très grand volume d'eau bouillante salée. Gardez une louche d'eau de cuisson avant d'égoutter les pâtes.
Versez la sauce dans la cocotte de cuisson des pâtes, ajoutez les pâtes, bien mélangez et si besoin ajoutez un peu d'eau de cuisson. Sans attendre répartissez les pâtes dans les assiettes, ajoutez un peu de parmesan, un tour de moulin à poivre et du basilic frais si vous aimez.