Quand nous habitions Moscou, nous avons découvert avec bonheur la cuisine de la Géorgie, qui est très parfumée, délicieuse et avec beaucoup de légumes. Les pkhalis étaient un plat que nous prenions souvent au restaurant et bien des années après notre retour j'ai eu envie d'essayer d'en faire. C'est vraiment facile et tout simple à faire.
C'est super bon, très frais, vous pouvez aussi les faire plus petits pour un apéritif dinatoire par exemple mais sinon ils vous feront une délicieuse entrée pour l'été.
Pour 9 pkhalis :
Faites blanchir les épinards dans de l'eau bouillante salée, environ 2 minutes. Egouttez et secouez bien pour que l'eau de cuisson ne reste pas dans les épinards. laissez tiédir.
Dans le bol du robot, versez les noix, mixez, ajoutez la coriandre et l'échalote, mixez et réservez dans un saladier. Pressez les épinards dans vos mains pour retirer le maximum de liquide de cuisson. Mixez les épinards et versez-les dans le saladier. Ajoutez le vinaigre, le paprika, l'huile d'olive, le citron , sel et poivre. Bien mélangez pour avoir une préparation homogène. Prenez l'équivalent d'une cuillère à soupe de préparation et formez dans vos mains une boule, posez-la sur votre plat et appuyez au centre pour former un trou pour y déposer des grains de grenade.
Laissez au frais jusqu'au moment de servir.