Je viens d'acheter le nouveau livre de Christophe Michalak, mon premier essai  , sa tarte au chocolat , s'est avéré catastrophique . Il faut congeler la crème au chocolat puis la glacer congelée ... jusque là pas de soucis puis en décongelant le glaçage craque de tous les côtés alors soit il mange ces tartes congelés soit il y quelque chose qui m'échappe mais le résultat était bof moyen . Alors pour ne pas rester sur cet échec j'ai testé une autre recette de brioche à l'huile d'olive transformée en briochettes individuelles . Cette fois le résultat est concluant , la mie est légère , très bon goût : pas mal du tout ... je vais continuer mes essais dans ce livre et je vous tiens au courant ...


pour 8 briochettes :
190 gr de farine
30 gr de sucre
4 gr de sel
10 gr de levure fraîche de boulanger
130 gr de lait entier
35 gr d'huile d'olive
dorure :
1 oeuf
50 gr de sucre en grains
25 gr de sésame

Dans le bol du robot mettez les ingrédients des briochettes  : la farine , le sucre , le sel  puis ajoutez la levure diluée dans le lait et l'huile d'olive . Pétrissez 2 minutes .
Mettez la pâte sur une feuille plastique puis laisser reposer 1 heure à température ambiante . Rabattez le tout puis laissez gonfler une heure mais au réfrigérateur . Divisez la pâte et formez  8 petites boules . Disposez les dans des petites caissettes . Laissez les monter à température ambiante pour qu'elles doublent de volume (environ 1 heure) . Préchauffez le four à 180 °C . Avant la cuisson badigeonnez les d'oeuf battu . Saupoudrez de sucre en grains et sésame .
Faites cuire 15 minutes pour qu'elles soient bien dorées .