Avec mon blog je peux partager mes recettes avec vous et je m'en réjouis , mon regret c'est que je ne peux pas partager avec vous la délicieuse odeur qui flotte dans la cuisine après la cuisson de ces brioches à la canelle appelées Korvapuustit , pulla ... Le nom dépend de leur origine ,selon qu' elles viennent de Finlande ou de Suède , elles sont aussi assez proches des Kanel giffler danoises , simplement pour les danoises il n'est pas necessaire d'appuyer au centre de la pâte …
Comme nous sommes arrivés au Danemark ,je reconnais que nous n'étions pas super fan de la cannelle mais après un peu de plus de 4 ans de vie à Copenhague nous sommes partis complètement addict à cette épice et aux délicieuses brioches avec laquelle elle est parfumée … Le meilleur compliment que j'ai eu aujourd'hui est que mes filles ont trouvé que ces brioches avaient vraiment le goût et la texture de celles qu'elles mangeaient en Scandinavie (chouette !!)
J'avais déjà fait 2 tests de brioches à la cannelle , plus ou moins tressées :
- Kanelsnurrer (brioche individuelle tressée)
- Kanelbullar (escargot à la cannelle )
mais les Korvapuusit sont vraiment faciles à réaliser et je vous ai fait des photos pour vous aider à comprendre , alors pendant ce long week end , lancez vous ...
pour 12 à 14 brioches à la cannelle :(recette de Kinfolk)
25 gr de levure fraîche
250 ml de lait entier
500 gr de farine de blé
120 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de sel
85 gr de beurre très mou
pour la garniture :
110 gr de beurre mou
40 gr de sucre blanc
60 gr de sucre brun ou cassonade brune
7 gr de cannelle en poudre
3 gr de cardamome (je ne mets pas nous n'aimons pas trop )
1 oeuf + 1 cuil à coupe de lait
sucre perlé
Dans le bol du robot , délayez la levure émiettée avec le lait tiède , mélangez avec une fourchette et laissez reposer 10 minutes. Ajoutez les autres ingrédients de la pâte . Il est important que le beurre soit bien mou pour qu'il se mélange bien au reste de la pâte . Pétrissez pendant 8 minutes pour avoir une pâte bien homogène et lisse .
Laissez la pâte doubler de volume pendant 1 heure environ à température ambiante en la couvrant d'un film plastique ou d'un torchon .
Préparez la garniture en mélangeant à la fourchette les ingrédients .
Déposez la pâte sur un plan légèrement fariné ,abaissez la pour former un rectangle de 40 X50 cm . Etalez la garniture en couche fine sur la totalité de la pâte . Roulez la pâte en serrant bien (comme un gâteau roulé) . Coupez la bande en 12 à 14 trapèzes , environ 4 cm en haut et 6 cm en base .
Sur chaque trapèze appuyez au centre avec 2 doigts , comme sur la photo pour enfoncer légèrement la pâte .
Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Dans un petit bol , battez l'oeuf à la fourchette , ajoutez une cuillère à soupe de lait . Dorez au pinceau , saupoudrez de sucre perlé . Laisser gonfler 30 minutes.
Préchauffez le four à 200 °C , faites cuire 12 à 14 minutes pour que les brioches soient bien dorées. Laissez les tiédir sur une grille avant de les déguster .