Gâteau aux noisettes caramélisées et chocolat noir
Je suis allée chercher cette petite merveille dans la cuisine danoise : une couche de gâteau très moelleux , un caramel aux noisettes et une couche fine de chocolat noir . Chaque pays où nous avons habité , m'a permis de découvrir une nouvelle cuisine , des nouvelles recettes et j'ai toujours plaisir à me replonger dans mes livres ou magazines et vous faire découvrir des nouvelles recettes.
Dans un premier temps , on prépare le gâteau et ensuite une fois qu'il est froid on coule un caramel aux noisettes pour le repasser rapidement au four , il ne doit pas être trop coloré pour ne pas être collant .
pour 8 personnes :
- pour la pâte :
125 gr de beurre mou
130 gr de farine d'épeautre ou de blé
2 oeufs
1 cuil à café de levure chimique
100 gr de sucre de canne
½ dl de crème fraîche liquide
- pour le caramel aux noisettes :
200 gr de noisettes
100 gr de beurre
½ dl de crème fraîche liquide
20 gr de farine d'épeautre ou de blé
70 gr de sucre de canne
150 gr de chocolat noir
Préchauffez le four à 180°C
Versez le beurre et le sucre dans le bol du robot , mélangez puis ajoutez la levure chimique , la farine , ajoutez les oeufs et la crème fraîche . Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène . Versez dans un moule à manqué ( de 24 cm de diamètre ) tapissé de papier sulfurisé . Faites cuire 20 minutes . Laissez refroidir sans le démouler .
Montez la température du four à 220 °C.
Mettez les noisettes dans une poêle et faites les torréfier en surveillant pour qu'elles ne brûlent pas . Coupez les au couteau .
Préparez le caramel en faisant chauffer dans une casserole le beurre , le sucre , la crème et la farine d'épeautre , ajoutez les noisettes . Répartissez la préparation sur la pâte cuite . Faites 10 minutes le temps que le mélange se colore un peu . Laissez refroidir complètement pour le démouler.
Faites fondre le chocolat , à l'aide d'une spatule badigeonnez le bord du gâteau d'une couche de chocolat . Laissez durcir avant de le déguster .