Pain de mie maison
J'ai toujours aimé manger un toast grillé de pain de mie avec du beurre salé et du miel ou de la confiture . Le soucis est que celui que l'on trouve dans le commerce est souvent très sucré , pas très qualitatif . En plus comme nous ne mangeons pas de blé c'est quasi impossible d'en trouver un dans une boulangerie avec de la farine d'épeautre . Donc la solution c'est de le faire ....
J'avais déjà fait ce pain de mie ,la texture est parfaite , il est super moelleux, pas sucré , il peut se congeler en tranches et se griller facilement , se déguster au petit déjeuner mais aussi pour faire un bon croque monsieur ou des mouillettes pour un oeuf à la coque .
Vous pouvez tout à fait faire cette recette avec de la farine de blé .
Cette recette vient du site le meilleur du chef où j'achète beaucoup de matériel de pâtisserie .
- pour un pain de mie :
500 gr de farine d'épeautre T 65
20 gr de levure fraîche de boulanger ou 7 gr de levure de boulanger deshydratée
10 gr de sel
20 gr de sucre
20 cl de lait tiède
10 cl d'eau
50 gr de beurre fondu
Emiettez la levure dans le bol du robot , ajoutez le lait tiède pour délayer la levure , laissez reposer 10 minutes , Ajoutez la farine , le sucre , le sel , le beurre fondu et l'eau et pétrissez 5/7 minutes à vitesse moyenne . Formez une boule de pâte . Laissez reposer la pâte dans un endroit tempéré ( vous pouvez soit filmer le bol du robot , soit recouvert d'un torchon ) pendant 45 minutes . Préchauffez le four à 220 °C .
Dégazez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné , aplatissez la pâte pour lui donner une forme allongée , rectangulaire . Déposez le dans un moule à cake chemisé d'un papier sulfurisé . Laissez pousser 30 minutes.
Faites cuire 25/30 minutes . Laissez le refroidir sur une grille .
Je n'ai pas eu envie jusqu'à maintenant d'acheter un moule à pain de mie avec un couvercle , soit vous laissez pousser le pain qui aura une forme arrondie soit système D vous posez sur un papier sulfurisé sur le moule , une plaque de cuisson et un poids pour empêcher que la pâte se développe.