Bûche roulée verticale au cassis et à la crème de marrons
Il y a un mois j'ai suivi en live la recette d' Hinalys , il s'agit d'un gâteau roulé mais à la verticale , dans l'autre sens . Ce qui à la découpe donne un gâteau rayé .
Cette bûche est très bonne , les parfums de marron et du cassis , associés au biscuit cacao en font un délicieux dessert . Vous pouvez tout à fait la réaliser la veille , attention la ganache montée doit être préparée 1 jour en avance .
Quand vous allez voir les quantités de mascarpone et de crème fraîche , vous allez vous dire que cela ne correspond pas tellement aux desserts que je vous propose d'habitude . Mais contrairement à ce que l'on peut penser , la crème est très légère en bouche . En plus au final c'est un dessert pour 8 à 10 personnes .
C'est amusant le principe de rouler le gâteau dans l'autre sens , j' avais déjà mis des recettes de côté sans jamais me lancer et du coup grâce à ce live j'ai suivi les conseils pour réussir ce dessert et finalement ce n'est pas compliqué . Il faut bien mesurer la largeur des bandes pour que vous puissiez facilement rouler le gâteau .
pour 8 personnes :
- pour la ganache montée :
180 gr de chocolat blanc
140 ml de crème fraîche liquide 30% MG
La veille ,coupez le chocolat en petits morceaux . Mettez la crème à bouillir dans une petite casserole . Versez sur le chocolat , attendez 3 minutes et mélangez et filmez au contact et laissez au frais une nuit . Si jamais vous avez des petits morceaux de chocolat , mixez au mixeur plongeant .
- pour le gâteau roulé au cacao :
5 oeufs
90 gr de sucre en poudre
40 ml d'huile végétale
50 ml de lait de vache ou végétal
90 gr de farine ( 50 gr épeautre , 40 gr sarrasin )
1 cuil à café de levure chimique
30 gr de cacao ( sans sucre )
Préchauffez le four à 180°C
Séparez les blancs des jaunes . Commencez à monter les blancs quand ils sont bien mousseux , ajoutez 50 gr de sucre et continuez à monter les blancs en neige bien fermes ( c'est important pour le côté gonflé du biscuit ).
Dans un autre saladier , fouettez les jaunes avec 40 gr de sucre pour qu'ils commencent à blanchir , ajoutez l'huile et le lait . Tamisez la farine , le cacao et la levure et incorporez les aux oeufs , mélangez . Incorporez délicatement les blancs en soulevant la masse avec une maryse .
Etalez la préparation sur 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé , lissez la surface et faites cuire 12 à 15 minutes .
Préparez 2 torchons .
Retournez le biscuit sur un torchon , retirez la plaque et décollez le papier sulfurisé . Roulez le biscuit dans le torchon . Recommencez avec le deuxième biscuit . réservez.
- pour la crème aux marrons :
la ganache montée
500 gr de mascarpone
6 cuil à soupe de crème de marrons
6 marrons glacés
250 gr de crème fraîche liquide à 30 % MG
1 pot de confiture de cassis
Versez la ganache (non montée ) dans le bol du robot , ajoutez la mascarpone et la crème fraîche , fouettez doucement pour que la mascarpone soit plus souple , et augmentez progressivement la vitesse pour avoir une consistance plus ferme . Ajoutez la crème de marrons , mélangez .
Déroulez le torchon du 1 er gâteau . Découpez les bords du gâteau et réalisez 3 bandes égales dans la longueur . Recommencez pour la deuxième plaque .
Etalez de la confiture de cassis sur chaque bande .Ajoutez de la crème aux marrons , égalisez la surface à la spatule , répartissez des morceaux de marrons glacés . Commencez à rouler la première bande . A la fin de la première bande , ajoutez une nouvelle bande et continuez avec les autres bandes . Filmez le gâteau et mettez au frais 30 minutes .
Ajoutez de la crème aux marrons pour recouvrir le gâteau et les côtés , lissez à la spatule . Pour faire le dessin sur les bords du gâteau , j'ai utilisé une spatule en la remontant vers le haut . Saupoudrez le gâteau de cacao .
Décorez le gâteau avec des fruits rouges et laissez au frais .