J'adore préparer ce genre de plat, c'est tellement facile à faire, c'est bon, bien chaud, réconfortant .... un vrai bonheur. C'est une recette qui fonctionne aussi bien pour les repas du quotidien, que pour recevoir des amis avec beaucoup de convivialité.
Je n'ai pas mis d'épices, ni de vin rouge, ni de concentré de tomates comme je peux le faire assez souvent. Je l'ai fait cuire simplement dans du bouillon. Ce qui est vraiment important c'est de le cuire longtemps, pas trop chaud, couvert et que la viande soit toujours dans du bouillon mi la moitié de la hauteur.
Le paleron de boeuf est un morceau extra pour faire des cuisson longue. Attention de bien prévoir une quantité suffisante car il va rétrécir à la cuisson. Pour 4 personnes, je prévois 1.5 kg pour vous donner un ordre de grandeur.
Comme la viande cuit longtemps, j'essaye toujours d'en profiter pour faire cuire autre chose en même temps dans mon four et ce jour là c'était un mix de légumes d'hiver. J'en fait très souvent des grand plat en début de semaine que je mange aussi bien chaud que froid ou aussi sur une salade, c'est très bon. Je varie les épices et les légumes selon mon humeur et mes trouvailles du marché.
Si vous avez des restes de viande, vous pouvez préparer un hachis Parmentier, ou des lasagnes ou sinon les manger avec de la polenta comme dans cette recette : polenta crémeuse et ragout de boeuf ( la recette de la viande est légèrement différente mais c'est pour vous donner une idée pour utiliser les restes )
Pour 4 personnes:
- Légumes rôtis au four :