C'est le genre de dessert que j'affectionne plus particulièrement car il est vraiment facile et rapide à préparer, vous pouvez le varier selon les fruits de la saison : de la rhubarbe , des abricots, des fruits rouges, des prunes .... et cela fonctionne super bien avec des fruits congelés alors on peut en profiter toute l'année.
C'est la même pâte utilisée en dessous et au dessus. J'ai mis 2/3 en dessous et 1/3 au dessus mais vous pouvez modifier les proportions comme vous aimez.
Pour la garniture, c'est tout simple de la ricotta, des oeufs, un peu de sucre. Si vous pouvez, achetez une ricotta à l'épicerie italienne, je sais que c'est plus onéreux mais ce n'est franchement pas la même qualité, pas la même humidité ... çà vaut vraiment la peine de tester.
Pour rendre ce dessert encore plus gourmand vous pouvez ajouter des amandes ou des flocons d'avoine dans la partie crumble du dessus.
- pour la pâte : ( un moule de 20/22 cm)
210 gr de farine de blé ou d'épeautre
110 gr de sucre de canne
1/2 cuil à café de levure chimique
120 gr de beurre doux froid coupé en petits cubes
1 jaune d'oeuf
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, versez les ingrédients de la pâte sauf le jaune d'oeuf Travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène, il n'est pas nécessaire d'avoir une boule de pâte. Utilisez soit un moule carré ou rond de 22 cm. Prenez 2/3 de la pâte pour constituer le fond et appuyez avec une cuillère ou la paume de la main pour l'aplatir. Si vous pouvez faites un peu remonter la pâte sur les côtés. Il n'est pas nécessaire de l'étaler au rouleau. Réservez le reste de pâte au frais.
- pour la garniture :
150 gr de framboises surgelées en attendant les framboises fraîches ou myrtilles
1 pot de ricotta de 250 gr
2 oeufs
50 gr de sucre en poudre
1 citron non traité
1 paquet de sucre vanillé
Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et le sucre vanillé, fouettez pendant 3 minutes, zestez le citron, ajoutez au mélange ainsi que la ricotta. Mélangez à la fourchette.
Versez les 2/3 sur la pâte, ajoutez les framboises encore congelées et recouvrez avec le reste de préparation.
Récupérez le crumble restant qui attend au frais ( plus facile à manipuler ) et réaliser des petits morceaux et répartissez-les sur la tarte.
Faites cuire 40 minutes ( la cuisson est longue pour que les différentes épaisseurs soient bien cuites, n'hésitez pas à mettre un papier d'aluminium si la tarte se colore trop vite). Ajoutez un peu de sucre glace pour servir.