Je suis repartie sur l'idée de la tarte à la patate douce pour la décimer en version pommes de terre . C'est aussi très bon, peut-être un peu moins mou que la patate douce.

J'ai fait une garniture à la courgette  ( les premières de la saison) et aux tomates séchées mais vous pouvez mettre ce que vous aimez.






  • pour 4 personnes : 
un moule à charnière de 15 cm de diamètre 

800/900 gr de pommes de terre
huile d'olive 
paprika fumé
thym ou romarin

20 cl de crème fraîche liquide 30 % 
2 courgettes rapées
2 oeufs
5 tomates séchées


Faites cuire les pommes de terre dans l'eau salée envriron 25 minutes, laissez-les s'égoutter et refroidir. Ecrasez-les  une fourchette en gardant la peau. Ajoutez 1 cuil à soupe d'huile 1/4 cuil à café de paprika fumé, du sel, du poivre et du thym ou du romarin. 
Préchauffez le four à 180 °C.
Huilez au pinceau une tourtière si possible à fond amovible ou sinon un moule à charnière ou un cercle à tarte. Tapissez le fond et les parois du moule avec les pommes de terre écrasées, faites remonter sur les côtés, tassez-bien avec une spatule ou le dos d'une cuillère. Mettez au four pour 40 minutes.



Dans un bol, battez au fouet les oeufs et la crème fraiche, salez, poivrez, ajoutez les courgettes râpées et les tomates séchées. Versez sur les pommes de terre, faites cuire 25 minutes supplémentaires.


J'ai volontairement utilisé un moule haut et profond pour avoir une quiche plus épaisse. Adaptez le temps de cuisson selon la hauteur du moule que vous choisirez.