J'ai acheté hier mes canneberges en barquette chez le primeur, c'est une période de l'année où on en trouve facilement pour les plats de fêtes. Honnêtement je les avais achetées plutôt pour les congeler pour m'en servir en décembre, j'aime bien faire la sauce cranberries vodka qui se marie super bien avec le gibier, le porc ou la volaille. Mais en fin de matinée, j'ai eu envie d'essayer cette recette avec les légumes d'automne dont je disposais ( que vous pouvez modifier ).

Pour le bouillon, j'ai utilisé de pâte de miso que vous voyez souvent sur les recettes ( elle s'achète dans les épiceries asiatiques ou dans certains supermarchés ) du sirop d'érable et de la sauce harissa. Pour la harissa je prends toujours celle à la rose de la marque Belazzu, on peut l'acheter en ligne, elle est très parfumée et pas trop trop forte.

Je n'ai pas salé ni mes légumes, ni mon poulet car la pâte de miso est très salée.



  • Pour 2 personnes ou 4 ( et vous mettez des cuisses entières de poulet)

4 hauts de cuisses de poulet
2 panais
½ potimarron
1 patate douce
150 gr de canneberges fraîches
40 gr de noix de pécan
1 cuil à soupe d'huile d'olive

pour le bouillon:
400 ml d'eau bouillante
1 cuil à soupe de pâte de miso
2 cuil à soupe de sirop d'érable
½ cuil à café de très bonne harissa parfumée ( celle à la rose pour moi) 

Préchauffez le four à 180°C
Faites chauffer une cocotte avec l'huile d'olive pour y faire dorer à feu vif les morceaux de poulet sur les 2 faces . Ajoutez les légumes, épluchés, lavés et coupez en morceaux de taille moyenne. Ajoutez les canneberges.
Dans un verre mesureur, versez le miso, le sirop d'érable et la harissa et l'eau bouillante, bien mélangez et versez sur le poulet. Il est important que le liquide arrive juste au niveau du poulet et des légumes, pas au dessus pour que çà forme en cuisson une sauce bien gourmande et que çà ne baigne pas dans l'eau.
Faites cuire 20 minutes avec le couvercle puis ajoutez les noix de pécan et faites cuire  20/25 minutes à 200° sans couvercle.