Mini stollen aux raisins , citron et gingembre confits
Le stollen , un vieux souvenir des cours d'allemand ? Non un délicieux gâteau allemand i qui se déguste toujours avec bonheur au moment de Noël , il donne envie de boire un thé bien chaud aux épices .
J'en ai fait une version mini , encore plus facile à manger , pas obligé de se couper une tranche d'un stollen classique . Là on peut en profiter facilement , c'est comme une petite bouchée bien gourmande . Ils sont aux raisins secs , amandes , citrons et gingembre confits . A vous de créer votre version selon vos envies .
Si vous voulez revoir des recettes , les années précédentes j'ai réalisé :
- pour une trentaine de mini stollen :
50 gr d'écorces de citron confit
20 gr de gingembre confit
40 gr d'amandes mondées ( sans la peau) hachées grossièrement au couteau
20 ml de la liqueur de Noël ou de rhum
pour la 1 ere pâte :
125 gr de farine de blé
1 cuil à café de cannelle
25 gr de sucre en poudre
75 ml de lait tiède
1 sachet de 6 gr de levure de boulanger déshydratée
100 gr de beurre mou
pour la 2 eme pâte :
125 gr de farine
60 gr de sucre en poudre
35 gr de pâte d'amandes de très bonne qualité ( plus de 50% d'amandes )
- pour le glaçage :
sucre glace
Coupez les écorces de citron et le gingembre confit en petits morceaux .
Dans un grand bol , déposez les raisins , les écorces de citron et les gingembre confits et la liqueur . Laissez macérer 30 minutes.
Commencez à préparer la 1 ère pâte en versant dans le bol du robot 125 gr de farine , la cannelle , le sucre , le lait tiède et la levure et une pincée de sel . Pétrissez 5 minutes et laissez reposer 30 minutes à l'abri des courant d'air .
Reprenez la pâte ajoutez les 125 gr restants de la farine , les fruits secs macérés ainsi que les amandes , la pâte d'amandes ( aplatissez la sous la lame d'un couteau pour qu'elle soit bien souple ) , le beurre et pétrissez la pâte 5 minutes . Laissez reposer à nouveau 30 minutes .
Préchauffez le four à 175°C.
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Séparez la pâte en 3 morceaux , réalisez des boudins d'environ 3 cm de diamètre , coupez des tronçons de 2 cm et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez les reposer encore 30 minutes supplémentaires . Il est important de les espacer car ils vont gonfler .
Enfournez pour 15 minutes environ , ils ne doivent pas être très colorés .
Faites fondre le beurre dans une petite casserole , badigeonnez les tièdes à l'aide d'un pinceau . Versez du sucre glace dans une assiette creuse et enrobez les de sucre glace.
Ils se conservent au moins une semaine minimum dans une boite en métal . Après je ne sais pas .... il n'y en a plus !!!!